Dans un après-coup du Colloque, construisons ensemble une enquête inédite à propos de Psychosociologie.fr et de ses Membres !
La lettre de Psychosociologie.fr n°6
Quel colloque !!! Ceux qui ont pu y participer ne manqueront pas, je l'espère, de partager leurs impressions dans le forum spécialement ouvert autour de cet événement marquant ("Un demi-sècle de Psychosociologie : Héritages et Perspectives"). Je les y invite en tout cas, quelques soient leurs impressions, leurs vécus, leurs regrets, leurs satisfactions ... Ce serait l'occasion pour ceux qui n'auraient pu y participer de réagir à leur tour aussi, de poser leurs questions, de proposer autant d'autres prolongements possibles ...
L'un de ces prolongements, et l'une de mes satisfactions pour le coup, est précisément né à l'occasion du Colloque, sans lequel certaines rencontres n'auraient été possibles, notamment entre Membres de Psychosociologie.fr ! Pour preuve (et mobile essentiel de cette newsletter, vous allez comprendre), je tenais à vous faire part d'une remarque qui m'y a été faite à plusieurs reprises et par différents personnes, que "ChristineA" vient d'avoir l'amabilité de reformuler aujourd'hui dans les forums instituants de Psychosociologie.fr et vous livre telle quelle :
"(...) Je trouve ce site très intéressant, je le consulte pour suivre les actualités de la psychosociologie; consulter des articles, me documenter sur les axes d'interventions des uns et des autres. (...) au colloque du Cirfip, j'ai réalisé que je ne pouvais pas intégrer un forum par internet sans avoir au préalable établi un autre type de relations avec les internautes, qui passerait par une rencontre et par des échanges. Qui sont-ils, que font-ils, par quels sujets et thématiques sont-ils intéressés, dans quels secteurs exercent-ils ? (...)" [lire la totalité du message de ChristineA]
Outre la démonstration Goffmanienne de l'importance des "moments sociaux de visibilité mutuelle entre les membres d’un même groupe" (ne pourrait-on effectivement imaginer de tels moments à l'avenir entre Membres de Psychosociologie.fr ?), cette remarque souligne également le terrain sur lequel les échanges pourraient s'étayer, créer du lien, de l'intérêt, du débat, des projets communs : "qui sommes-nous (les uns les autres) ?", "que faisons nous (les uns les autres) ?", "par quels sujets et thématiques sommes-nous intéressés (les uns les autres) ?" ... etc.
D'où l'idée d'une Enquête inédite et collaborative à propos de Psychosociologie.fr et de ses Membres !
Inédite puisqu'en 3 années d'existence de ce portail (et oui, déjà ...), hormis l'attention que j'ai essayé de porter aux personnes (plus de 330 à ce jour) qui se sont successivement inscrites et une fugace tentative de délibération autour de la question de l'anonymat (fin 2008), aucun travail réflexif digne de ce nom n'a effectivement été initié jusqu'à présent à propos de ce portail et de ses Membres (en profondeur s'entend, associant pour cela l'ensemble de ses Membres ...).
Collaborative surtout, "Psychosociologie oblige" serais-je tenté de dire, du fait même de l'objet principal de ce portail, de l'intérêt que lui portent ses Membres et de la pratique dont certains d'entre eux se réclament précisément : la psychosociologie. A quoi pourrait alors ressembler une telle enquête ? Je ne sais pas bien encore ... et ce constat n'est pas pour m'inquiéter, au contraire ! N'attendez en tout cas ni "enquêteurs" ni ne vous attendez à être "enquêtés" sans autre forme de procès ... Je vous propose bien au contraire de réagir, en tant que principaux concernés, sur le principe, l'intérêt et la façon dont cette enquête pourrait selon vous être faite, ce sur quoi vous trouveriez intéressant qu'elle porte, les personnes qui pourraient se voir confier sa réalisation ... Très inhabituel sans doute, mais tellement plus conforme à l'idée que je me fais d'une pratique psychosociologique ... Mais "Et lui là-dedans ?", me demanderez-vous ...
De mon point de vue (qui ne vaut donc bien qu'en tant que tel), il m'apparaîtrait à cette occasion intéressant de comprendre l'intérêt que suscite en apparence ce portail (si l'on en juge par le nombre d'inscriptions, de visites, plus ou moins fréquentes, ...), de saisir de façon plus précise la composition et les centres d'intérêt de ses Membres (non plus seulement au vu des "profils" qu'ils renseignaient un temps au moment de leur inscription, des "présentations" plus libres qu'ils rédigent à la place depuis, mais désormais aussi au gré et au fil de leurs évolutions et mobilités, professionnelles, géographiques ...), de tenter surtout de lever les barrières que ce portail érige très certainement aussi dans sa forme actuelle (si l'on en juge par le relativement faible nombre d'échanges sur les forums, celle de la langue peut-être, pour celles et ceux qui se connectent depuis divers points du globe, ...), de tenter en somme de réunir les conditions nécessaires pour que ce portail se construise par et pour ses Membres (selon les registres d'action et les pistes envisageables, dont celle déjà suggérée de rencontres ...) !
L'enquête est donc simplement lancée, démarre ici et maintenant et toutes vos réactions, remarques, suggestions et autres contributions (pour ou contre même sa réalisation) seront les bienvenues par email sur projet-enquete@psychosociologie.fr ou via le fil de discussion dédié à cette proposition.
Merci d'avance pour votre participation, "aux uns et aux autres" !